Livre 5 : Le crime du belvédère

Nous nous retrouvons pour ma 5ème rubrique littéraire, en tant qu’ambassadrice de la maison d’édition nîmoise : Librairie Nombre7. Je suis ravie de vous présenter : “Le crime du belvédère” écrit par Dominique Bailon (à retrouver ici). Ce livre est un roman policier qui nous amène dans une intrigue prenante afin de connaitre le fin mot du crime mais surtout de comprendre les raisons d’en arriver là. Une affaire de complot, de manipulation où il semble que les fins justifient les moyens… mais à quel prix !

L’histoire de “Le crime du belvédère” de Dominique Bailon

“La mort du député savoyard Sébastien Chevalier est présentée comme accidentelle, mais l’un de ses amis, le journaliste Raphaël Rivière, ne croit pas en la version officielle. Comment admettait-il que ce très probable candidat à la prochaine élection présidentielle puisse disparaitre lors d’une simple promenade ?
Il décide alors de prendre l’enquête à son compte. Des meurtres successifs compliquent les recherches et assombrissent encore l’atmosphère, leurs auteurs semblent avoir toujours une longueur d’avance. Raphaël parviendra-t-il à en apprendre davantage sur les raisons de ces nombreux crimes et déjouer les plans de leurs responsables ?”

le crime du belvédère par Dominique Bailon Editions Nombre7

Mes impressions

Ce livre est très agréable à lire avec une montée en pression et un suspense crescendo. Le récit fait des allers-retours entre le présent et le passé, ce qui donne un éclairage progressif sur l’histoire. Ce qui devait être une “simple” histoire d’accident mortel se complexifie au fur et à mesure des pages pour devenir une sombre histoire d’assassinat puis de complot et de manipulation. Si vous êtes friands de livre à suspense, alors “Le crime du belvédère” devrait vous plaire !

J’ai également apprécié le fait de voyager dans différentes régions de France et d’Espagne, j’ai pris plaisir à suivre les personnages dans leurs différents périples pour mener leur enquête. Les images et les paysages défilaient ainsi dans ma tête rendant le suspense plus intense et présent.

Pour aller plus loin : les détails du récit donnent ainsi une dimension vraiment réelle et concrète à l’histoire, on s’y plonge volontiers avec une crainte pour ce qu’il va se passer. Cette crainte grandit au fur et à mesure des pages qui se tournent. Car, au contraire des livres policiers décrivant le déroulement d’une enquête post-crime, ici le crime n’est que le début d’une longue série de faits macabres auxquels on ne s’attend pas, du moins au début. Le but est donc de découvrir et de comprendre la raison de ce meurtre (de ces meurtres) ! Et ce n’est pas une simple affaire que vous découvrirez mais bel et bien un complot où se mêlent politique, jeu de pouvoir dans l’ombre et la lumière… Ainsi, la fin justifie-t-elle les moyens ?

Alors, serez-vous prêts à aller jusqu’au bout de ce récit ??

Informations sur “Le crime du belvédère”

Titre : “Le crime du belvédère”
Auteur : Dominique Bailon
Parution : Septembre 2020, 152 pages
Éditeur : Nombre7 éditions
Prix public : 12€

Je vous mets ici les liens vers mes autres articles littéraires :
– livre 1 : Foudroyée, la Disparue de l’Île d’Aix
– livre 2 : 7 Nuances d’Elles
– livre 3 : Gaudeline de Borde et le dragon vert
– livre 4 : Être(s)

Mon article est sous collaboration avec Nombre7. Merci à eux pour leur confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *