Livre 2 : 7 Nuances d’Elles

Nous nous retrouvons pour ma 2ème rubrique littéraire. Pour mon 2ème livre issu des éditions Nombre7, j’ai choisi une œuvre parlant d’un sujet atypique voir dérangeant… Il s’agit de “7 Nuances d’Elles” écrit par Oalenn de Braise (à retrouver ici). Ce récit donne la parole aux femmes de la nuit ayant un métier qui pourrait en déstabiliser plus d’un : voici l’histoire de 7 travailleuses du sexe. Mais pas n’importe lesquelles….

L’histoire de “7 Nuances d’Elles”

Ce livre reprend 7 histoires de vies, 7 histoires de femmes, en commençant par leurs origines, leurs parcours, leurs débuts. On retrouve ensuite quelques anecdotes marquantes, croustillantes voir coquines 😉 puis la fin de leurs expériences dans ce milieu.

Présentation par l’Auteure :
“J’ai été, il y a quelques années, escorte transgenre pour personnes de plus de 60 ans et/ou porteuses de handicap. J’ai tenu à raconter ces histoires, toutes réelles, mais romancées. Shahana, Sarah, Isadora, Lila, Saphira, Naomie et Chanel ont bien existé, je les remercie de m’avoir autorisée à parler d’une tranche de leur vie.”
Oalenn.
Récit d’Actualité.

7 nuances d'Elles éditions Nombre7

Mes impressions

J’ai apprécié découvrir ce livre, facile à lire, on se sent rapidement happé par les différentes histoires. Elles semblent très réalistes, les propos sont sans filtre et pourtant sans vulgarité.
Il s’agit de récits de femmes qui arrivent dans ce milieu de leur propre gré, et où l’être humain est assez bien respecté ainsi que sa sécurité et ses conditions de travail.

Ces descriptions favorisent l’ouverture d’esprit sur ce type de métier et de vie. Elles mettent en lumière des personnes respectables faisant leur propre choix de vie et les assumant. Côté client, nous retrouvons quelques informations sur les raisons de leur présence, leur besoin, leur manque, sans pour autant développer de compassion ou de bienveillance pour eux (en ce qui me concerne 😉 ).

“7 Nuances d’Elles” m’a aidée à comprendre la parcours de ces femmes, de ces travailleuses du sexe dans un contexte de bienveillance et de rapport “simplifié” à l’univers du sexe (qui peut justement être très complexe…).
En résumé, j’ai apprécié ce livre, malgré quelques petites coquilles/fautes mais qui ne gênent pas la lecture. J’ai lu ces récits très rapidement, tellement les histoires sont captivantes avec une petite pointe coquine 😉

Cependant, je n’oublie pas que la majorité (grande majorité) des personnes plongées dans cet univers, ne le sont pas par choix mais contraintes plus ou moins fortement. Cela peut être pour des raisons de misère sociale, de précarité et peut même arriver jusqu’à l’exploitation humaine, l’esclavagisme dans une insécurité permanente (violence, mauvaise santé, etc…).
Je ne me lancerai pas dans une explication sur le sujet car je ne le maitrise pas assez. Mais ces problèmes me touchent et m’affectent (en tant que femme, en tant que féministe, en tant qu’humain tout simplement) !

N’hésitez pas à réagir en commentaire, si le sujet vous inspire (en toute constructivité 😉 ).
Et si ce récit vous intrigue, restez connectés sur mes réseaux (Instagram, Facebook). Un concours arrive pour vous permettre de le gagner 😉

7 nuances d'Elles éditions Nombre7

En détails (attention Spoiler Alert)

Pour aller plus loin sur la lecture du livre, je dirais qu’il décrit 7 histoires de femmes qui ont décidé de passer une partie de leur vie dans le monde du travail du sexe, même si le sexe (tel qu’on l’entend), n’est pas forcément l’activité principale. Entre domination, soumission, punition, accompagnement, les rapports sont différents.

Ces 7 histoires restent néanmoins très proches : de la manière dont ces femmes sont arrivées dans ce milieu, à leur adaptabilité rapide, leur complicité avec les clients, leur professionnalisme/talent pour ces activités et leur reconversion. L’épilogue à la fin du livre nous donne les explications à cela… Et si 7 = 1…?

Ma conclusion : entre roman et récit, “7 Nuances d’Elles” est très agréable à lire même pour un sujet qui pourrait en déstabiliser plus d’un ! Alors, sortons de notre zone de confort…

Si cette rubrique vous a plu, je vous mets le lien de l’article sur mon 1er choix littéraire paru chez les éditions Nombre7 : “Foudroyée, la Disparue de l’Île d’Aix” de Max Dautel.

Je vous mets également le lien vers l’article écrit par Nombre7 Éditions. Vous retrouverez les choix de livres des autres ambassadrices de la maison d’éditions (lien ici).

7 nuances d'Elles éditions Nombre7

Informations sur “7 Nuances d’Elles”

Titre : “7 Nuances d’Elles”
Auteur : Oalenn de Braise
Parution : Avril 2020, 158 pages
Éditeur : Nombre7 éditions
Prix public : 13€

4 thoughts on “Livre 2 : 7 Nuances d’Elles

  1. Il m a l air très intéressant ce livre en effet..Il faudra que je lise.
    Merci beaucoup Aurélie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *