Livre 4 : Être(s) de Anne-Sophie Guénéguès

Nous nous retrouvons pour ma 4ème rubrique littéraire. Nous restons chez les éditions Nombre7, avec le livre intitulé simplement : “Être(s)” écrit par Anne-Sophie Guénéguès (à retrouver ici). Ce livre de nouvelles raconte les récits de passages de vie de différentes personnes à la fois communs et captivants. J’ai adoré ce livre : tout en simplicité et pourtant cachant une complexité et révélant avec sincérité les épreuves de la vie…

L’histoire de “Être(s)”

Synopsis :
“Je suis comme je suis.
Tu n’y es pour rien.
Il/Elle/On n’est pas sorti de l’auberge.
Nous n’y sommes pour personne.
Vous êtes sourd ou quoi ?
Ils/Elles sont tout pour vous.

Le verbe “être” est le plus conjugué de la langue française.

Chacun est. Unique et pluriel. Comme le sont les personnes de ces seize textes courts où se mêlent ceux qui sont et ceux qui ne veulent plus être.”

Être(s) de Anne Sophie Guénéguès chez Nombre7

Mes Impressions

Je vous le dis tout de suite, j’ai beaucoup aimé lire ce livre et je remercie l’auteure de m’avoir contactée pour le découvrir. Il s’agit selon moi d’un livre miroir des sentiments humains dans leur moment banal de la vie et pourtant tellement marquant. J’ai trouvé ces récits à la fois touchants, émouvants, énervants, tristes, reflétant les diverses émotions humaines où les êtres en sont au cœur.

La façon d’écrire est à la fois légère et profonde, c’est surprenant et très intéressant. Cet aspect le rend très agréable à lire et les récits/nouvelles s’enchaînent (il est dur de s’arrêter 😉 ).
Les histoires sont en effet très différentes les unes des autres : un ancien couple, une maman désemparée, une victime de pervers narcissique, un vieux aigri. Tous ces personnages, et surtout leurs extraits de vie enrichissent cet ouvrage et nous ramènent à notre propre vécu.
Malgré le fait que ces récits soient très différents, j’ai trouvé une approche commune dans la manière de les aborder donnant une belle résonance entre eux.

Notons pour finir 😉 que chaque fin de récit est très abrupte voir brutale mélangeant ainsi en quelques secondes le sourire puis le choc/l’effroi/la tristesse, rendant le tout très authentique et vivant ! Je trouve que cet aspect rajoute à l’intérêt de lire ces nouvelles.

Alerte Spoiler…

Je voulais vous parler de mon récit Coup de Cœur, nommé : “Luc, je suis ton père”. J’ai adoré la façon de raconter ce récit. Il s’agit d’un père qui vient voir jouer son fils à chacune de ses pièces de théâtre. Mais voilà, la mère de son fils est également présente et autant vous dire que ce n’est pas l’amour fou entre eux, je dirai même qu’il y a une grande animosité dans l’air… et c’est peu dire !
Mais au fur et à mesure des mois et des pièces jouées par le fils, les 2 parents vont se rapprocher autour de leur amour (admiration) commun pour leur enfant. Leur rapprochement est très progressif au rythme régulier de l’avancée de l’histoire (et des pièces de théâtre). La fin… je ne l’ai pas vue venir ! Et oui, voilà que le père franchit enfin le pas en avouant ses sentiments nouveaux (renouveaux) pour la mère de son fils, oui mais voilà…. cette dernière est en couple depuis 4 ans et c’est un pilote de ligne 😉

En résumé : voici un livre plein d’humanité dans la simplicité et la complexité de la vie des gens ordinaires (comme nous 😉 ). Je vous conseille donc vivement de le lire (et cela pourrait faire une jolie idée cadeau pour les fêtes…).

Être(s) de Anne Sophie Guénéguès chez Nombre7

Informations sur “Être(s)”

Titre : “Être(s)”
Auteur : Anne-Sophie Guénéguès
Parution : Juillet 2020, 196 pages
Éditeur : Nombre7 éditions
Prix public : 16,90€

Je vous mets ici les liens vers mes autres articles littéraires :
– livre 1 : Foudroyée, la Disparue de l’Île d’Aix
– livre 2 : 7 Nuances d’Elles
– livre 3 : Gaudeline de Borde et le dragon vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *