Livre 1 : Foudroyée, la Disparue de l’Île d’Aix

“Foudroyée, la Disparue de l’Île d’Aix” est un ouvrage écrit par Max Dautel et publié chez Nombre7 Éditions.

L’éditeur : Nombre7 Éditions

Je vous retrouve dans un nouveau registre : je lance la rubrique littérature sur le blog ! Et ceci grâce aux Éditions Nombre7, une maison nîmoise qui m’a proposé de devenir l’une de leur ambassadrice. C’est un défi pour moi que je suis heureuse de relever !

Je vous en avais parlé sur Instagram, ce partenariat sous forme de fil rouge me permettra de vous parler de différents ouvrages, parmi les très belles sélections de cette maison d’éditions.

C’est parti pour mon premier choix : il s’agit de l’œuvre écrite par Max Dautel “Foudroyée, la Disparue de l’Île d’Aix”. Un roman qui allie suspense, enquête, histoire d’amour et paysages d’une île de Charente Maritime en oscillant entre 2 époques : 1924 et 2024 ! Une histoire à suspense qu’il est dur de lâcher tant on veut savoir le fin mot de ces intrigues.

Foudroyée, la disparue de l'île d'Aix livre éditions Nombre7

Foudroyée, la Disparue de l’Île d’Aix : le résumé

Foudroyée, la disparue de l'île d'Aix livre éditions Nombre7

“Sur l’Île d’Aix, une jeune femme, Christine Chapotte, disparait mystérieusement une nuit de tempête, en 1924. Cent ans plus tard, un jeune lauréat du Goncourt, Marc Sandoz, en manque d’inspiration pour un second roman, remonte la piste malgré lui. Comment pourrait-il faire autrement, puisqu’elle “entre en contact” avec lui ? Il a des “flashs” où il la voit, fuyant dans la nuit… Un manuscrit tombé providentiellement d’une étagère le plonge dans le passé. En 2024 : il mène une incroyable enquête sur ce petit morceau de France posé sur le bord de l’Atlantique… une voisine qui en sait plus qu’elle ne veut bien le dire… deux phares imprégnés de mystères, des évènements étranges, des pannes de courant, une pendule figée sur 1h32…”

Mes impressions sur ce livre

L’auteur nous plonge progressivement dans l’intrigue qui se joue sur l’Île d’Aix en Charente Maritime. Les descriptions et les détails nous laissent imaginer le décor et l’ambiance du lieu (puissant, vivant et magnifique). Cette œuvre mêle une enquête sur une disparition, des phénomènes paranormaux, un trésor perdu et une histoire d’amour sur fond de flashback entre l’année 1924 et 2024. Ce cocktail surprenant qui me semblait irréalisable, a su créer chez moi une addiction pour connaitre la suite de l’histoire et comprendre le fond de cette intrigue.

La lecture est agréable malgré les 380 pages, l’auteur nous prend par la main pour nous embarquer dans cette folle aventure à travers le temps et l’esprit des personnages.

En somme, j’ai adoré découvrir ce livre qui m’a plongée sur cette île où la réalité devient de plus en plus étrange…
J’ai même maintenant envie de me rendre sur l’Île d’Aix et retracer le trajet des personnages, voir ces lieux majestueux remplis de mystères !

Saurez-vous vous plonger dans ces énigmes et laisser vos certitudes de côté ? Je vous le conseille !

Pour les amoureux des livres (l’objet), même si cela reste un détail (je suis une amoureuse des détails), ce bouquin est un bel objet : une jolie couverture, une impression et des feuilles de qualité. Cela ajoute au plaisir de la lecture 😉

Foudroyée, la disparue de l'île d'Aix livre éditions Nombre7

De quoi réfléchir… (pour les curieux : alerte Spoiler !)

Ce mélange entre réalité et surnaturel prend de plus en plus de place au fur et à mesure du livre jusqu’à arriver à son apogée dans les dernières pages. J’ai réussi à mettre de côté mes certitudes pour laisser place à une grande ouverture d’esprit.

La frontière semble mince entre ces différents phénomènes : le passé, le présent, le réel, l’irréel, le rationnel et l’irrationnel. Le passage de l’un à l’autre se fait subtilement mais sûrement, tellement on aimerait croire à la vérité de cette histoire. Car oui, le fond de la narration reste un amour absolu qui surmonte les épreuves et les obstacles (aveuglement ?). Le lecteur est ainsi pris dans ces tourments (pour son plus grand plaisir) et fait défiler les pages pour arriver au dénouement…

Les personnages sont attachants et l’on peut suivre leur évolution au fil du livre : entre un enfant trop tôt confronté à la méchanceté humaine, un citadin un peu trop tourné vers son mal être existentiel, une jeune femme énigmatique et une famille touchante…. l’attachement aux personnages muri petit à petit, les rendant très humains et très vrais.

Le dénouement…
J’ai beaucoup apprécié les dernier rebondissement avec l’histoire du revolver qui traverse le temps. Et même si à la fin, l’amour triomphe (comme l’espère de tout cœur le lecteur), un goût de temps perdu et de frustration persistent : et dire qu’elle n’aura jamais pu dire adieu à son frère… la vie est ainsi, pleine de surprise !

Foudroyée, la disparue de l'île d'Aix livre éditions Nombre7

Informations – “Foudroyée, la Disparue de l’Île d’Aix”

Titre : “Foudroyée, la Disparue de l’Île d’Aix”
Auteur : Max Dautel
Parution : Décembre 2019
Éditeur : Nombre7 éditions
Prix : 18€ (ebook 7,99€)

2 thoughts on “Livre 1 : Foudroyée, la Disparue de l’Île d’Aix

  1. Merci beaucoup pour votre retour !
    C’est le risque avec ce livre : donner envie de découvrir cette île et ses mystères mais au risque de voir débarquer bon nombre de curieux…
    Car l’amour donne des ailes, alors tout est possible 😉
    A bientôt

  2. Bonjour à tous !
    Je suis… troublé, perturbé, touché, par cet avis !
    Mais malheureusement, vous en avez trop dit, vous avez trop donné envie de livre “Foudroyée, la disparue de l’île d’Aix”.
    Comment, moi qui doit me rendre sur l’île d’Aix entre le 11 et 25 juillet, vais-je faire pour passer inaperçu et éviter de dédicacer mon livre à tour de bras . 😉🤣😂
    Je plaisante, bien sûr !
    Tout ça pour vous dire qu’avec ce roman, j’ai voulu donner du rêve, de l’évasion et du mystère. Je vous pose aussi une question, à vous toutes qui lisez mon commentaire : l’amour peut-il être plus fort sue le temps ?
    La réponse EST aux pieds des phares de l’île d’Aix !
    Max Dautel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *