Livre 3 : Gaudeline de Borde et le dragon vert

Nous nous retrouvons pour ma 3ème rubrique littéraire. Nous restons chez les éditions Nombre7, avec l’œuvre : “Gaudeline de Borde et le dragon vert” écrit par Anne-Marie Quintard (à retrouver ici). Ce roman fantastique raconte le périple d’une jeune femme : Gaudeline de Borde qui est enceinte, et ce à travers des contrées étranges et hostiles. Elle et quelques villageois partent se réfugier sur des terres plus sûres mais le trajet est semé de danger… Le suspense est fort : y arrivera-t-elle ?

L’histoire de “Gaudeline de Borde et le dragon vert”

Synopsis : “Fin du XIIe siècle, les villages s’émancipent de la tutelle seigneuriale en obtenant des franchises et des privilèges. Une invasion de barbares met fin à la paix relative de cette région de Ventaben. Pillage et violences déferlent sur les collines environnantes.

Rolande Gaudeline de Borde est seule sur ses terres, son mari, le fils de l’ours est lieutenant du roi, chargé d’établir l’ordre dans les nouveaux territoires du Royaume de France. La mort dans l’âme, cette jeune femme doit en compagnie de quelques villageois, abandonner son château et la terre de ses ancêtres afin de se mettre à l’abri chez son cousin de Guelhaor. La jeune femme attend un bébé. Le voyage est périlleux, mais Brune est à ses côtés.

Protection, neutralité ou alliés des Anglais. Les temps sont troublés. Brigands, traîtres, et sorcières accompagneront nos voyageurs.”

éditions nombre 7

Mes impressions

J’ai trouvé ce récit très haletant, le suspense est très présent, presque pesant. Les actions se suivent tout au long de ce périple, faisant monter le stress pour savoir si l’héroïne réussira à finir son trajet !
Le mode d’écriture est très recherché et soutenu, nous plaçant dans une époque ancienne, sombre et mystique.

Côté action, les scènes se suivent à un rythme effréné, il est parfois difficile de savoir où on en est dans toute cette aventure. Je trouve que cet effet rajoute à l’ambiance stressante du périple. Car il est vrai que ce voyage est loin d’être une promenade, l’héroïne y fait des rencontres effrayantes et noires et progresse dans cet univers sombre coûte que coûte…

L’épopée est également parsemé de descriptions des personnages, faisant des flashback entre le présent et le passé et qui combinent histoires et mythologie créant une dimension mystique.

J’ai trouvé ce livre très prenant avec un langage très profond. Tout est fait pour perdre le lecteur entre angoisse, suspense et surréalisme. La pression était telle que j’ai trouvé la fin brutale et rapide. En résumé, voici un livre qui vous tiendra en suspense et en stress tout le long !

Informations sur “Gaudeline de Borde et le dragon vert”

Titre : “Gaudeline de Borde et le dragon vert”
Auteur : Anne-Marie Quintard
Parution : Août 2020, 111 pages
Éditeur : Nombre7 éditions
Prix public : 12€

Je vous mets ici les lien vers mes autres articles littéraire :
– livre 1 : Foudroyée, la Disparue de l’Île d’Aix
– livre 2 : 7 Nuances d’Elles

6 thoughts on “Livre 3 : Gaudeline de Borde et le dragon vert

  1. Moi je n’ai rien Anne-marie lorsque je clique sur “à retrouver ici” ! je préfère prévenir… En tous cas bravo, ça à l’air super ^^)

  2. Merci beaucoup Aurélie, je vois que vous avez lu attentivement ce roman Young Adult , dans la plupart de mes romans la fin laisse une porte ouverte pour une suite éventuelle. Grand merci de ce retour. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *