Ma découverte des Cercles de Lune

J’ai eu pas mal de retours et de questions sur Instagram lorsque je vous ai parlé des Cercles de Lune. Cela me tenait donc à cœur de vous publier cet article, je l’ai voulu assez complet pour répondre au maximum d’interrogations que vous pouvez avoir. J’espère qu’il vous inspirera. En effet, j’ai pu assister à 2 Cercles de Lune et j’ai adoré y participer. Célia @une.femme.lunaire est la personne qui a tenu ces rencontres, elle a su nous guider et nous inclure avec douceur et naturel. Je lui ai demandé de vous expliquer ce concept avec ses mots de “spécialiste”. Je continue ensuite l’article en vous décrivant mon ressenti personnel. Pour commencer, voici les mots de Célia :

Les Cercles, qu’est ce que c’est ?

“Les cercles que j’anime sont des rencontres ouvertes à toutes les femmes et personnes assignées comme telles permettant de se réunir ensemble dans un espace bienveillant, sécure et non-jugeant.

Les cercles ne sont pas des cours ni des groupes thérapeutiques mais bel et bien des rassemblements au cours desquels les personnes peuvent se sentir libres d’être pleinement authentiques et où elles peuvent exprimer et déposer leurs vécus, leur vulnérabilité, leurs peurs, leurs envies, leurs désirs, leurs émotions.

Dans tous les cercles, je vous propose un temps de parole individuel au cours duquel vous pouvez vous exprimer librement, tout en respectant l’accord de bienveillance et de non-jugement passé ensemble. Nous ne nous répondons pas car les cercles ne sont pas des moments d’échanges verbaux mais bien des moments où chaque personne peut poser et déposer ce qui a besoin de l’être, en connexion avec l’énergie du cercle et des personnes qui y sont présentes.

Je vous propose également d’autres petits ateliers en utilisant différents médiateurs comme les méditations guidées, l’écriture, le mouvement libre, la voix, etc.”

Pourquoi participer à un Cercle de Lune ?

“Même si les cercles ne sont pas des groupes thérapeutiques, ils permettent bien souvent d’amorcer ou de continuer sur un chemin de guérison, de libération, d’apaisement, de reconnexion à soi, à son corps, aux autres et au monde.

La bienveillance et le soutien émanant du groupe permet de pouvoir s’exprimer – verbalement et/ou avec le corps – en toute légitimité, en authenticité et en sortant des positions de pouvoir et de domination trop souvent présentes dans nos vies, au quotidien.

Par identification, par effet miroir, ce que les autres nous partagent peut aussi nous faire réfléchir sur nos propres vécus et expériences, nous aider à les relativiser, à les voir sous un autre angle ou alors à leur donner plus d’importance. S’identifier aux autres nous permet parfois de nous connaître et nous reconnaître nous-même.”

cercles de lune boutique sous les étoiles
Le Cercle

L’expérience de Célia et ses pratiques

“Il existe autant de types de cercles différents que de personnes à l’initiative de ces cercles.

Pour ma part, j’ai participé – et je participe toujours – à de nombreux cercles (appelés souvent cercle de femmes) en présentiel mais aussi en virtuel, des courts et des longs, des cercles de paroles ou des cercles plutôt accès sur le corps, le toucher, le son, le mouvement.

En plus de mes expériences en tant que participante auprès de Lorène de Tente Rouge de Toulouse, de Zoé des Allumettes, et de Laetitia de Lua Luna, je me suis formée à devenir facilitatrice de cercles auprès de Laetitia citée précédemment et de sa sœur Aurélie dont je partage la vision des cercles. Comme elles, je choisis d’expérimenter les cercles aussi comme des espaces de changements sociaux, que comme des opportunités d’être une force de changement pour le monde. Dans ce sens, mon engagement est de pouvoir mettre à profit le bien-être individuel au service du collectif. 

Les Cercles de Lune ont lieu à chaque nouvelle et pleine lune, soit deux fois par mois. Nous nous réunissons en connexion à l’énergie de la lune qui n’est pas la même en fonction du moment du cycle lunaire où nous nous trouvons.

A la nouvelle lune, nous nous focalisons sur le fait de poser des intentions et de les visualiser pour qu’elles s’ancrent et se réalisent à l’aube du cycle à venir.
Pour la pleine lune, nous nous focalisons sur le fait de nous délester de ce qui nous pèse et de lâcher ce dont on souhaite se libérer pour clôturer le cycle en cours.”

Et voici mon expérience personnelle sur les Cercles de Lune

Maintenant que Célia vous a expliqué le déroulement et le pourquoi de ces Cercles, je vais, dans cette partie, vous faire un retour sur mon vécu personnel qui est peut-être/sûrement différent de celui des autres femmes ayant assisté au même cercle que moi. Le but est surtout de vous montrer que les Cercles de Célia sont accessibles à toutes (même aux esprits cartésiens et scientifiques comme le mien).

Lorsque Célia m’a proposé de participer à l’un de ses Cercles de Lune, je n’avais jamais entendu parler de ce concept. J’étais donc très curieuse mais j’avais aussi une pointe d’appréhension : parler de moi devant un groupe de femmes que je ne connaissais pas, n’était pas du tout évident… Mais Elle a su éveiller mon envie de sortir de ma zone de confort. Après tout, je n’avais rien à perdre (et beaucoup à gagner ! mais on verra cela plus tard).

J’ai ainsi testé un Cercle de pleine lune et le suivant pour la nouvelle lune du mois d’octobre. Comme vous l’a expliqué Célia, ces 2 Cercles ont une approche différente mais que j’ai trouvé complémentaire. Elle varie également au cours de l’année, selon les saisons. Je visualise ces Cercles comme une bulle de protection. Nous ne sommes pas là pour échanger verbalement entre nous et encore moins nous juger mais la présence des autres est importante pour nous donner la force de faire face à nos ressentis et nos émotions. L’échange entre les participantes est ainsi plus profond, plus abstrait.

Durant le déroulement des Cercles, je me suis clairement sentie face à moi même entre mon conscient et mon inconscient. Même si cela peut paraitre étrange : ces mots prennent tout leur sens au cours de la réalisation de ces cercles et c’est ce qui les rend aussi forts. Des sentiments et des vécus refoulés peuvent refaire surface, pour notre plus grande surprise : ils avaient besoin de ressortir pour être “déposés” comme l’exprime Célia. C’est un autre terme qui prend également tout son sens. On s’allège d’un poids, on sort “quelque chose” pour le laisser au centre du cercle formé (de manière abstraite bien sûr mais également de manière très concrète). A mon grand étonnement, je n’ai eu aucun blocage, aucune peur à participer aux différents ateliers, je l’ai fait très volontairement et activement. Et rien que cela est une victoire pour moi.

Ce n’est pas évident de vous expliquer ce qui se déroule concrètement durant ces Cercles (car très personnel) mais voici ce que j’ai ressenti et je vous l’exprime avec mes mots (de non initiée, de débutante). A la fin de chaque séance, je me suis sentie allégée, apaisée et reconnaissante envers moi-même. A chaque cercle, les choses qui en sont ressorties ont été très différentes, j’ai trouvé cela très intéressant et révélateur. C’est pourquoi je vous encourage à participer à l’un de ces cercles, cela pourrait vous permettre de débloquer des sentiments ou des faits qui se sont déroulés récemment ou plus anciens, selon l’importance qu’ils ont à sortir de l’inconscient au conscient. Un voyage sur soi-même qu’il est important de faire et c’est ce que ces Cercle de Lune ont révélé chez moi.

Est-ce que les Cercles de Lune vous tentent ? Connaissiez-vous le concept ?
N’hésitez pas me laisser vos impressions et vos questions. Je vous répondrai avec plaisir.

Sous les étoiles couronne fleurs séchées
Fleurs séchées by Fille d’Automne

Les informations pratiques sur les Cercles de Lune

– Lieux : les Cercles ont lieu à la boutique Sous Les Étoiles : un sublime lieu situé en centre-ville de Montpellier ou en ligne comme en ce moment (confinement en cours).
– Tarifs : dans un objectif de solidarité et d’accessibilité, Célia propose un système de prix libre afin que chaque personne puisse donner en fonction de ses possibilités.
– Informations complémentaires : toutes les dates et les infos sont annoncées régulièrement sur son compte Instagram @une.femme.lunaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *