Idées de vacances au vert pour 2020

Pour mon 1ère article dans la rubrique voyage, je voudrais partager avec vous mes vacances de 2020. Année particulière où les envies de partir loin se font rares. Pour le coup, j’ai opté pour un voyage non loin de Montpellier (ma ville de résidence) mais qui aère l’esprit car j’avais un fort besoin de déconnexion. Un trip d’une semaine au milieu de la campagne française était idéal pour moi. Dans cet article, je vais vous montrer le circuit que j’ai choisi, preuves à l’appui pour vous convaincre de la beauté des lieux. Suivez-moi, je vous ai mis un florilège de mes photos souvenirs…

Étape 1 : la Dordogne

Nous avons débuté notre circuit vacances 2020 par 2 nuits en Dordogne. J’adore ce département. La Dordogne possède de nombreuses richesses. Vous avez sûrement entendu parlé du Périgord Vert, Noir, etc….
Si je vous dis : les pairies verdoyantes, les forêts denses, les truffes, le canard, les grottes préhistoriques et grottes souterraines, de nombreux villages authentiques en pierre, cela vous fait rêver non ?

Sarlat
Sarlat
Sarlat
Sarlat

Pour nos 2 nuits dans ce département, nous avons séjourné tout près de Sarlat à l’hôtel La Hoirie. Un lieu qui allie le style moderne et le style ancien, j’adore ! Je vous laisse voir les photos de ce lieu :

La Hoirie
La Hoirie
La Hoirie
Notre chambre
La Hoirie

Nous avons passé la journée à se promener en voiture et à pied le long de la Dordogne (rivière) pour visiter les villages, les châteaux (nombreux mais un peu trop de monde pour moi) mais surtout nous avons marché dans les bois en longeant la rivière ! Une vraie bouffée d’oxygène…

Domme
Le village de Domme
Domme
Domme
Domme
Domme
Castelnaud
le château de Castelnaud
Castelnaud
Castelnaud
Milandes
le château de Milandes
Beynac
le village de Beynac
Dordogne
Champ de Tournesol
Les Tournesols

Étape 2 : la Creuse

Les vacances se poursuivent en Creuse : mon département de naissance, alors autant vous dire que j’ai un attachement tout particulier pour cet endroit. Peu connue mais terriblement ressourçante, la Creuse regorge de lieux naturels. Jugez vous-même. Ces 2 jours en Creuse ont été intenses : voir la famille, et donc repas de famille… les amis d’enfance mais aussi trouver le temps de se promener. Nous avons fait une petite halte en Haute-Vienne, le département d’à côté, pour visiter l’usine de Porcelaine Bernardaud, une référence mondiale (je voulais me trouver une jolie tasse…). Puis nous avons passé la journée au Lac de Vassivière : au centre du Limousin (la région !). Au menu : pique-nique, sieste et promenade sur l’île.

Bernardaud
Bernardaud (porcelaine de Limoges)
magasin d'usine Bernardaud
Magasin d’usine Bernardaud
Tasse en procelaine Bernardaud
Tasse en porcelaine de Limoges Bernardaud
Bourganeuf
Bourganeuf (Creuse)
Lac de Vassivière
Lac de Vassivière
Lac de Vassivière
Lac de Vassivière
Lac de Vassivière
Lac de Vassivière
île de Vassivière
Île de Vassivière
Cascade des Jarrauds
Cascade des Jarrauds
Cascade des Jarrauds
Cascade des Jarrauds
La Creuse
les paysages de mon enfance (La Creuse)

Étape 3 : la Corrèze

Puis passage en Corrèze (toujours dans le Limousin) pour voir le reste de la famille. On continue l’effet ressourçant ! Je n’ai pas de photos à vous montrer (sorry…) car ce sont des photos de famille mais je trouve que cette fraise des bois (sauvage) traduit bien l’environnement corrézien. Mon week-end se résume à barbecue, resto, rires, discussions, promenades, et moments privilégiés en famille (court mais intense).

fraise des bois
Fraise des Bois

Étape 4 : le Cantal

Pour le retour de vacances vers le Sud, nous avons décidé de faire une halte dans le Cantal : on continue dans notre volonté d’isolement et de nature. Pour ces 2 nuits, nous avons dormi dans le magnifique Château de Courbelimagne : une merveille d’architecture et de style. Il s’agit de chambres d’hôte impliquant un accueil chaleureux et attentionné par les propriétaires. Un lieu que je recommande vivement : l’environnement, les décorations intérieures, l’accueil, les repas (ils font aussi tables d’hôtes : un régal absolu), les chambres : tout était parfait ! Je vous laisse juge :

Château de Courbelimagne
Château de Courbelimagne
Château de Courbelimagne
Avez-vous remarqué quelqu’un à la fenêtre…?
Château de Courbelimagne
Notre chambre “alsacienne”
Château de Courbelimagne
Notre vue de la chambre
Château de Courbelimagne
Les extérieurs du château
Courbelimagne
L’apéro avec vue !
Coubelimagne
Château de Courbelimagne – Table d’hôte

Puis durant la journée, nous avons fait un circuit conseillé par notre hôte. Cela nous a permis de voir la campagne cantalienne, les reliefs et monts, le Puy Mary, le village de Salers, et des châteaux : très sympa comme découverte. Je vous montre les paysages :

le Cantal
sur les routes du Cantal
le Cantal
les paysages du Cantal
le Cantal
le Puy Mary Cantal
Le Puy Mary
le Puy Mary Cantal
le Puy Mary Cantal
Look
Une pause dans les bois 😉
Salers
le village de Salers (de loin)
Salers
Salers (de près)
Château de Cournemire
le château de Cournemire – vu sur la route du retour

Étape 5 : l’Aubrac/la Lozère

Les vacances sont finies, il est temps de rentrer sur Montpellier. Mais pour faire durer le plaisir, nous sommes passés par l’Aubrac pour ses paysages uniques en France (comme un air écossais…).

barrage de Sarrans
Le barrage de Sarrans
aubrac, lozère
Lozère
Aubrac Lozère

J’espère que ce circuit vous aura plu. Il pourra peut être vous inspirer pour vos prochaines escapades natures…
Si vous aussi, vous avez des idées de voyages au vert, partagez-les en commentaires 😉
A très vite pour de prochaines aventures !

4 thoughts on “Idées de vacances au vert pour 2020

  1. Ah se mettre au vert, que c’est doux ! L’Aveyron est vraiment agréable également 😅
    Hâte de lire un prochain article sur « se mettre au bleu », je suis amatrice des plats paradisiaques 😇

  2. Bravo pour vos jolies photos et qu’ il est agréable de visiter la campagne du Limousin et des régions qui l entourent.
    Vous avez eu raison d éviter la foule, les plages et les pays étrangers, cette année et la France est tellement belle et regorge de jolis petit coin bien agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *