Pour mon 1ère article dans la rubrique voyage, je voudrais partager avec vous mes vacances de 2020. Année particulière où les envies de partir loin se font rares. Pour le coup, j’ai opté pour un voyage non loin de Montpellier (ma ville de résidence) mais qui aère l’esprit car j’avais un fort besoin de déconnexion. Un trip d’une semaine au milieu de la campagne française était idéal pour moi. Dans cet article, je vais vous montrer le circuit que j’ai choisi, preuves à l’appui pour vous convaincre de la beauté des lieux. Suivez-moi, je vous ai mis un florilège de mes photos souvenirs…
Étape 1 : la Dordogne
Nous avons débuté notre circuit vacances 2020 par 2 nuits en Dordogne. J’adore ce département. La Dordogne possède de nombreuses richesses. Vous avez sûrement entendu parlé du Périgord Vert, Noir, etc….
Si je vous dis : les pairies verdoyantes, les forêts denses, les truffes, le canard, les grottes préhistoriques et grottes souterraines, de nombreux villages authentiques en pierre, cela vous fait rêver non ?
Pour nos 2 nuits dans ce département, nous avons séjourné tout près de Sarlat à l’hôtel La Hoirie. Un lieu qui allie le style moderne et le style ancien, j’adore ! Je vous laisse voir les photos de ce lieu :
Nous avons passé la journée à se promener en voiture et à pied le long de la Dordogne (rivière) pour visiter les villages, les châteaux (nombreux mais un peu trop de monde pour moi) mais surtout nous avons marché dans les bois en longeant la rivière ! Une vraie bouffée d’oxygène…
Étape 2 : la Creuse
Les vacances se poursuivent en Creuse : mon département de naissance, alors autant vous dire que j’ai un attachement tout particulier pour cet endroit. Peu connue mais terriblement ressourçante, la Creuse regorge de lieux naturels. Jugez vous-même. Ces 2 jours en Creuse ont été intenses : voir la famille, et donc repas de famille… les amis d’enfance mais aussi trouver le temps de se promener. Nous avons fait une petite halte en Haute-Vienne, le département d’à côté, pour visiter l’usine de Porcelaine Bernardaud, une référence mondiale (je voulais me trouver une jolie tasse…). Puis nous avons passé la journée au Lac de Vassivière : au centre du Limousin (la région !). Au menu : pique-nique, sieste et promenade sur l’île.
Étape 3 : la Corrèze
Puis passage en Corrèze (toujours dans le Limousin) pour voir le reste de la famille. On continue l’effet ressourçant ! Je n’ai pas de photos à vous montrer (sorry…) car ce sont des photos de famille mais je trouve que cette fraise des bois (sauvage) traduit bien l’environnement corrézien. Mon week-end se résume à barbecue, resto, rires, discussions, promenades, et moments privilégiés en famille (court mais intense).
Étape 4 : le Cantal
Pour le retour de vacances vers le Sud, nous avons décidé de faire une halte dans le Cantal : on continue dans notre volonté d’isolement et de nature. Pour ces 2 nuits, nous avons dormi dans le magnifique Château de Courbelimagne : une merveille d’architecture et de style. Il s’agit de chambres d’hôte impliquant un accueil chaleureux et attentionné par les propriétaires. Un lieu que je recommande vivement : l’environnement, les décorations intérieures, l’accueil, les repas (ils font aussi tables d’hôtes : un régal absolu), les chambres : tout était parfait ! Je vous laisse juge :
Puis durant la journée, nous avons fait un circuit conseillé par notre hôte. Cela nous a permis de voir la campagne cantalienne, les reliefs et monts, le Puy Mary, le village de Salers, et des châteaux : très sympa comme découverte. Je vous montre les paysages :
Étape 5 : l’Aubrac/la Lozère
Les vacances sont finies, il est temps de rentrer sur Montpellier. Mais pour faire durer le plaisir, nous sommes passés par l’Aubrac pour ses paysages uniques en France (comme un air écossais…).
J’espère que ce circuit vous aura plu. Il pourra peut être vous inspirer pour vos prochaines escapades natures…
Si vous aussi, vous avez des idées de voyages au vert, partagez-les en commentaires 😉
A très vite pour de prochaines aventures !
oui les vacances au vert sont vraiment ressourçantes. Mais je ne manquerai pas de faire un autre article sur les vacances au bleu 😉 Une très bonne idée !
Ah se mettre au vert, que c’est doux ! L’Aveyron est vraiment agréable également 😅
Hâte de lire un prochain article sur « se mettre au bleu », je suis amatrice des plats paradisiaques 😇
Merci c’est gentil ! Oui, il y a de jolis coins de nature, profitons-en 😉
Bravo pour vos jolies photos et qu’ il est agréable de visiter la campagne du Limousin et des régions qui l entourent.
Vous avez eu raison d éviter la foule, les plages et les pays étrangers, cette année et la France est tellement belle et regorge de jolis petit coin bien agréable.