Une visite dans les secrets de Montpellier

J’ai eu la chance de participer à une visite organisée par l’Office du Tourisme de Montpellier avec son tour des essentiels de la ville. C’est avec grand plaisir que je vous partage cette promenade en compagnie de la Team Blog Montpellier (association des blogueurs de Montpellier). Suivez-nous dans les mystères de Montpellier entre déambulations des ruelles et découverte de lieux intimistes…

Visite du Montpellier médiéval

Les premières traces de construction datent de 985 après J.C. Mais c’est aux alentours de 1200, que la ville réalise une très forte croissance de sa populations grâce à ses forts atouts commerciaux.Pour la petite histoire (j’adore), la richesse rapide de Montpellier s’explique par le fait que la ville est à l’intersection de 4 grandes “Routes” :

  • la Route fluviale avec le Lez et son port antique de Lattes (import d’épices d’Espagne et du Maghreb),
  • la Route par la voie Domitienne
  • La Route du drap rouge, considéré comme produit de grand luxe à l’époque (merci les cochenilles)
  • la Route de pèlerinage et sa fameuse vierge noire
Rue de la Loge Montpellier
Montpellier : ville à l’intersection de grandes routes

La ville subit ensuite une période de régression jusqu’à sa conquête par Louis XIII. De riches représentants du roi (parisiens) s’installèrent alors durablement. Ils vont participer à la reconstruction et à la modernisation architecturale de la ville.
L’un des caractères importants que j’ai appris lors de cette visite est le fait que Montpellier a été un haut lieu de mixité culturelle et religieuse. Judaïsme, protestantisme, catholicisme, tous ces cultes se pratiquaient en plein cœur de la ville, en toute proximité et dans un respect mutuel. Les priorités de la ville étant l’étude de la médecine et des progrès.

Remarquez sur la photo qui suit, les traces de l’architecture médiévale rappelant un lieu religieux. C’est vraiment atypique et curieux. Je n’avais jamais pensé à lever les yeux pour pouvoir remarquer ce genre de détails.

Le vieux Montpellier
Vieux Montpellier
Le vieux Montpellier

Quelque chose vous interpelle sur les photos qui suivent…? Peut-être la forme de ces rues historiques : encore une trace de l’époque médiévale. Il s’agit des Circulades, des rues en forme de cercle autour du noyau de la ville. Il s’agit des rues les plus anciennes de Montpellier, comme par exemple : la rue de la Croix d’Or.

Les circulades de Montpellier
Les Circulades médiévales : Rue de la Croix d’Or
Les circulades de Montpellier

Visite des lieux emblématiques de Montpellier

La Place de La Comédie est Le Lieu emblématique de Montpellier, elle est aussi surnommée la Place de l’œuf (l’explication se trouve au sol…). Pour la petite histoire : autrefois les jeunes filles endimanchées défilaient devant les Cafés pour essayer de séduire un futur mari aisé…. (on a fait du chemin depuis 😉 )
Au milieu de la Place, se dresse la Fontaine des 3 Grâces : fort symbole de la ville. Savez-vous que la statut ne s’est pas toujours trouvée à cet endroit : elle a également siégé sur la Place de la Canourgue. Notez qu’actuellement, c’est au cœur de l’Opéra Comédie que vous pourrez retrouver l’original. Et oui, la statut extérieure est une copie !

La Comédie Montpellier les 3 Grâces
Place de La Comédie

Toujours sur la Place de la Comédie, se trouve cette étrange architecture appelée le Scaphandrier. Et on comprend pourquoi ! Remarquez les détails des sculptures et des statues sur les différents étages du bâtiment.

Montpellier Place de la Comédie
Le Scaphandrier de Montpellier

Continuons avec mon lieu préféré de la ville : l’Arc de Triomphe et la place du Peyrou. Savez-vous que la statut de Louis XIV était un auto-cadeau pour montrer son importance à la ville. La première version était trop grande pour la placer à l’intérieure de l’Ecusson, le choix fut fait de trouver un lieu extérieur : la Place du Peyrou sera ainsi son écrin.
Le roi y est représenté en empereur romain conquérant entrant dans la ville par son Arc de Triomphe.

Arc de triomphe Montpellier
Arc de Triomphe

Arrivé en haut de l’Arc de triomphe, voici la vue imprenable à 360° que l’on a sur Montpellier. Un moment magique !

Place du Peyrou Montpellier
Place du Peyrou
Place du Peyrou Montpellier
Place du Peyrou
Tribunal Montpellier
Tribunal Montpellier
Montpellier vue d'en haut
Montpellier

Visite du Montpellier secret

Je vous présente le Mikvé médiéval : le joyau de la ville, situé en son centre et classé monument historique. Il s’agit d’un bain traditionnel juif : un bassin d’eau pure, c’est à dire non touchée par l’homme. L’eau arrive directement des nappes phréatiques du sous-sol. Le Mikvé a une grande importance dans le judaïsme. Il servait notamment de rituel de pureté pour les femmes : 7 jours après la fin des règles (correspondant au moment de l’ovulation) pour se purifier après les règles (la mort) et avant l’ovulation (la vie).
Le rituel se fait par 3 bains intégral (après une inspection générale de la propreté) et une seule personne à la fois.

Pour information, l’eau est à 17 degrés et elle se renouvelle naturellement et progressivement. Mais ce Mikvé n’est plus utilisé car l’eau a été polluée par des métaux lourds (travaux de la ville).

mikve lieu secret de Montpellier
Mikvé médiéval de Montpellier
mikve lieu secret de Montpellier
Mikvé Montpellier

On poursuit avec la découverte de la cour de l‘Hôtel particulier de Griffy (lieu privé) : un endroit luxueux avec une décoration très soignée rappelant une inspiration parisienne. Ceci s’explique par la vague d’immigration parisienne arrivée à Montpellier après la conquête de Louis XIII (cf. plus haut). La petite touche du Sud se voit par la présence de cet escalier ouvert sur la cour intérieure (vive le beau temps). L’avantage de cette structure était de pouvoir servir d’estrade pour les théâtres de cour.

Hotel Particulier Griffy Montpellier
Hôtel de Griffy
Hotel Particulier Griffy Montpellier
Hôtel de Griffy

La Coquille de Montpellier reste un mystère. Plusieurs explications ont été avancées mais la plus probable serait de vouloir donner une touche artistique et unique à cet immeuble (pour se démarquer des autres). Effet réussi !

La Coquille de Montpellier
La Coquille mystérieuse

Le Montpellier gourmand

Et pourquoi ne pas finir cette visite par une pause gourmande et découvrir l’un des bons restaurants de Montpellier.
A l’issue de cette visite, nous avons découvert un lieu emblématique et historique de la Food à Montpellier (plus de 45 ans d’héritage familial) : La Coquille (cf. photo ci-dessus pour comprendre l’origine du nom de ce restaurant).

Nous avons pu découvrir ses spécialités : entre traditions lyonnaises et cuisine mixte de l’Italie à l’Orient ! Un mariage délicieux : pâtes aux truffes, houmous, encornets, couscous etc…. On s’est régalé !

la coquille restaurant historique de Montpellier
La Coquille
la coquille restaurant historique de Montpellier
La Coquille

L’Office du Tourisme s’adapte pour les visites de Montpellier

Voici mon petit tour de la ville de Montpellier. J’espère qu’il vous a plu et donné envie d’en savoir plus sur cette ville. Cette visite est accessible et organisée par l’Office du Tourisme de Montpellier. Contactez-les pour réserver votre place. Ils organisent différentes thématiques de visite.
Qui parmi vous, connait des anecdotes sur Montpellier ? Partagez-les en commentaires.

Tout est mis à place, depuis la réouverture de l’Office du Tourisme pour assurer la sécurité et les gestes sanitaires lors des visites organisées.
En ce moment, sont organisées des visites du toit de l’Arc du Triomphe.
Merci à l’Office du Tourisme de Montpellier, à notre super guide et à Lucie de Les Montpelliereines pour cette belle initiative.

Contacts :
Site internet : https://www.montpellier-tourisme.fr/
Facebook :
Tourisme : https://www.facebook.com/Office-du-tourisme-de-Montpellier-108170010601588/
Pour les locaux : https://www.facebook.com/VivezMontpellierMediterranee/
Instagram : https://www.instagram.com/montpelliernow/?hl=fr

Team Blog Montpellier visite montpellier
Team Blog Montpellier (une partie). Crédit photo : Les Montpelliereines

2 thoughts on “Une visite dans les secrets de Montpellier

  1. C’est adorable Alicia, merci pour ces mots encourageants !
    Il est vrai que cette visite était vraiment inspirante et enrichissante sur notre ville. A très vite pour de nouvelles aventures 😉

  2. J’ai eu la chance également de faire cette sublime visite et la lecture de ton article m’a transporté dans ce moment privilégier 🙏
    Belle plume! Je recommande à tous les visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Montpellier @montpelliernow
    Bisous ma belle 😉
    Alicia
    @travelwithaliciah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *