Mes derniers articles

Catégories

About Me

Je partage ici mes coups de cœur et bons plans Mode, Food, Voyage, Déco et plus encore. Ma ville de prédilection : Montpellier. J’espère que mes trouvailles vous plairont !

Rénover rapidement son vieux Beau Miroir

Voici plusieurs mois que j’avais ce miroir rangé dans le garage (une amie nous l’avait donné). Il attendait patiemment que je trouve le temps de m’en occuper : le temps de savoir ce que je voulais en faire, le temps de trouver la teinte que je voulais lui donner, le temps de connaitre la bonne référence de peinture, d’aller l’acheter…. mais surtout de se mettre à l’action. Et bien voilà, ce temps-là m’était accordé, donc GO ! Lorsque j’ai vu, sur Instagram, l’intérêt et les retours que cette rénovation express avait provoqués, je me suis dit qu’un petit article pourrait vous plaire. Le voici !

Le miroir : Avant

Tout d’abord, voici en photos, ce à quoi il ressemblait. Il s’agit d’un miroir au mercure, également connu sous le nom de miroir étamé (mercure + étain) avec un contreplacage en bois. Il est donc très ancien (selon moi du XIXème siècle, de style Empire). Nous pouvons voir les caractéristique des miroirs au mercure : l’effet piqué et les paillettes situées au bas du miroir. Attention, ces antiquités sont à manipuler avec précaution car le mercure est un métal très toxique.

avant rénovation
Son état avant
Zoom : Le miroir avant rénovation
Zoom sur les détails
Zoom sur Le miroir avant rénovation
Zoom Le miroir avant rénovation

Son état est très abimé, surtout au niveau du cadre. Il a perdu presque toute sa dorure, certains reliefs manquent ou sont écorchés. Le rendu est très sombre et sans lumière. J’ai donc décidé de lui redonner son aspect doré…

Le produit magique

Je l’avoue, je ne l’ai pas rénové avec des feuilles d’or mais l’effet est assez trompeur je trouve. J’ai utilisé de la peinture dorée en bombe mais pas n’importe laquelle. Grâce à des conseils avisés, j’ai acheté la référence : Renaulac Effet métallique Or (marque française, 11-12€ chez les magasins de bricolage).
Elle s’applique par pulvérisation à 30cm de l’objet (pensez à protéger le pourtour et surtout l’intérieur du miroir) et elle sèche en quelques minutes. Le nombre de couches à mettre dépend de l’effet doré que l’on veut donner. Ici, une bonne et unique application a suffit. Je ne voulais pas que le rendu soit trop doré.

Merci à @bros.can (lien de son site internet) pour ses conseils sur le choix de la peinture idéale !

Le miroir : Après

En quelques minutes, la magie opère. Je vous laisse juge de l’effet obtenu. Pour ma part, je suis ravie, le cadre est métamorphosé. Il retrouve son éclat et sa lumière. Les détails décoratifs ressortent très bien et captent la lumière. Seul le cadre a été retouché car je ne voulais pas modifié le miroir en lui même, malgré son aspect très fortement piqué. Il garde ainsi son authenticité. Le temps a laissé sa trace.

Le miroir après rénovation
Le résultat après
Zoom sur Le miroir après rénovation
Zoom sur les détails
Zoom sur Le miroir après rénovation
Le miroir après rénovation
Miroir au mercure doré

Le rendu final

Nous avons décidé de le poser sur une petite cheminée bioéthanol contre le mur peint en Lamp Black. Si vous voulez plus de détails sur cette peinture, RDV sur mon article dédié (lien ici).

Miroir doré au mercure
Le rendu final
Miroir doré au mercure
Zoom Miroir doré au mercure
Zoom miroir doré

Alors qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à partager votre expérience dans la rénovation d’objets anciens.
A bientôt pour de nouveaux bons plans déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *