Voici plusieurs mois que j’avais ce miroir rangé dans le garage (une amie nous l’avait donné). Il attendait patiemment que je trouve le temps de m’en occuper : le temps de savoir ce que je voulais en faire, le temps de trouver la teinte que je voulais lui donner, le temps de connaitre la bonne référence de peinture, d’aller l’acheter…. mais surtout de se mettre à l’action. Et bien voilà, ce temps-là m’était accordé, donc GO ! Lorsque j’ai vu, sur Instagram, l’intérêt et les retours que cette rénovation express avait provoqués, je me suis dit qu’un petit article pourrait vous plaire. Le voici !
Le miroir : Avant
Tout d’abord, voici en photos, ce à quoi il ressemblait. Il s’agit d’un miroir au mercure, également connu sous le nom de miroir étamé (mercure + étain) avec un contreplacage en bois. Il est donc très ancien (selon moi du XIXème siècle, de style Empire). Nous pouvons voir les caractéristique des miroirs au mercure : l’effet piqué et les paillettes situées au bas du miroir. Attention, ces antiquités sont à manipuler avec précaution car le mercure est un métal très toxique.
Son état est très abimé, surtout au niveau du cadre. Il a perdu presque toute sa dorure, certains reliefs manquent ou sont écorchés. Le rendu est très sombre et sans lumière. J’ai donc décidé de lui redonner son aspect doré…
Le produit magique
Je l’avoue, je ne l’ai pas rénové avec des feuilles d’or mais l’effet est assez trompeur je trouve. J’ai utilisé de la peinture dorée en bombe mais pas n’importe laquelle. Grâce à des conseils avisés, j’ai acheté la référence : Renaulac Effet métallique Or (marque française, 11-12€ chez les magasins de bricolage).
Elle s’applique par pulvérisation à 30cm de l’objet (pensez à protéger le pourtour et surtout l’intérieur du miroir) et elle sèche en quelques minutes. Le nombre de couches à mettre dépend de l’effet doré que l’on veut donner. Ici, une bonne et unique application a suffit. Je ne voulais pas que le rendu soit trop doré.
Merci à @bros.can (lien de son site internet) pour ses conseils sur le choix de la peinture idéale !
Le miroir : Après
En quelques minutes, la magie opère. Je vous laisse juge de l’effet obtenu. Pour ma part, je suis ravie, le cadre est métamorphosé. Il retrouve son éclat et sa lumière. Les détails décoratifs ressortent très bien et captent la lumière. Seul le cadre a été retouché car je ne voulais pas modifié le miroir en lui même, malgré son aspect très fortement piqué. Il garde ainsi son authenticité. Le temps a laissé sa trace.
Le rendu final
Nous avons décidé de le poser sur une petite cheminée bioéthanol contre le mur peint en Lamp Black. Si vous voulez plus de détails sur cette peinture, RDV sur mon article dédié (lien ici).
Alors qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à partager votre expérience dans la rénovation d’objets anciens.
A bientôt pour de nouveaux bons plans déco.
Mon miroir a un piqué gris et un reflet terne, c’est typique des miroirs à mercure (vieux miroir car ils sont depuis un moment interdits à la production). On voit bien le piqué sur ma dernière photo.
Je pense qu’un antiquaire pourrait vous renseigner précisément sur le votre.
Comment savoir si un cadre est au Mercure ou Laiton ou cuivre.
Le mien est lourd et ne connais pas sa matière.
Merci beaucoup pour ce retour. Je trouve que ça lui donne vraiment une seconde vie et son cadre est bien mis en valeur.
Super joli ! Cela rend très bien avec le mur noir ! Bravo !